Comment financer sa startup ?

Pour financer la création de votre startup, il faudra réunir des fonds en fonction de la nature de votre projet. Et pour y arriver, il y a différentes solutions qui s’offrent à vous. Il vous revient donc d’analyser et de trancher selon votre besoin.

Les différentes options pour financer sa startup

Il faut rappeler que quand on aborde le domaine de création d’entreprise, les startups jouent un rôle important. Chaque année qui passe, plusieurs projets naissent dans ce sens. Cependant, il faudra noter que la startup n’est pas toujours un gage d’une réussite certaine. Au moins 90 % des créations de startup finissent pas être un échec au fil du temps. Ainsi, pour mettre fin aux échecs répétés, il est important de s’appuyer sur de bonnes bases marketings, mais aussi de trouver la solution pour financer sa startup, une solution moins risquée. Les principaux types de financement sont entre autres : l’autofinancement, la love money, la BP, l’emprunt bancaire, le crowdfunding, les employés, les sociétés et les business angels.

L’autofinancement d’une startup

C’est la solution la plus simple pour financer une startup. En effet, plusieurs sont-ils, ceux qui utilisent leur capital propre ainsi que leur épargne privée afin de financer un projet. Cette méthode permet de ne pas s’endetter et de conserver une grande liberté. Toutefois, elle est utilisée dans le cas où le coût du projet n’est pas important, pas élevé. Mais il ne faut pas aussi négliger le risque de la faillite personnelle.

L’emprunt bancaire

L’emprunt bancaire est l’une des méthodes les plus utilisées pour créer une entreprise. C’est aussi possible pour le financement de votre startup. Cependant, le faux taux d’échec dans le domaine des startups constitue un frein pour convaincre les banques afin d’obtenir un crédit bancaire classique. Mais avec un plan marketing solide et un plan business détaillé, vous avez des chances d’y parvenir, mais ça peut aussi ne pas marcher. Il faut quand même noter que ces deux documents représentent des atouts majeurs pour financer une startup, quel que soit le mode de financement.

Faire recours à la love money

C’est aussi un moyen pour financer sa startup. Ici, il s’agit de faire un emprunt auprès des proches (famille ou amis) dans le but de financer votre startup. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à payer des taux d’intérêt. Cependant, pour éviter tout problème, il est conseillé de fixer par écrit, les modalités de remboursement.