4 étapes pour devenir consultant SEO
Avec les exigences des moteurs de recherche, les sites les plus sérieux améliorent leurs stratégies pour gagner du terrain. Comment font-ils ? Ils font appel à des consultants SEO ou expert SEO. Ce sont eux qui se chargent de tout pour valoriser votre site web aux yeux moteurs de recherche. Pour faire partie de cette catégorie, suivez ces 4 étapes.
Maitriser les fondamentaux du SEO
L’univers du SEO regroupe tout ce qui amène un site web à faire partie des premiers résultats de recherche. Tout ce processus n’est pas un hasard, mais l’œuvre d’une personne compétente, le consultant SEO. Avant de devenir un expert du référencement sur Google à Nantes, il faut d’abord connaître le SEO en profondeur. Ceci se fait par des recherches personnelles, par une curiosité poussée.
Le travail de l’expert du référencement sur Google à Nantes apporte une grande visibilité et une meilleure audience au site. Un consultant SEO doit être quelqu’un d’assez familier avec le monde du digital. Ces bases constituent un bon départ pour faire décoller les sites comme on le fait avec l’aide d’une agence SEO. Un expert du référencement sur Google à Nantes peut d’ailleurs travailler dans une agence SEO ou en tant que particulier.
Suivre une formation SEO de qualité
Quand on a les bases qu’il faut, une bonne formation est indispensable pour avoir les compétences d’un expert. Il est vrai que beaucoup ont su apprendre en autodidacte, mais ceci prend du temps. Aujourd’hui, plusieurs formations s’offrent à vous pour apprendre rapidement et efficacement. Pour bien choisir la formation qu’il faut, prenez en compte votre niveau. C’est le détail qui rend la formation succincte et adaptée à vous.
Vous évitez les premiers chapitres qui abordent les bases que vous avez déjà. Puis, vérifiez s’il s’agit de formation en ligne ou physique et si une certification est délivrée. Attention par contre au libellé de la formation pour devenir expert du référencement sur Google à Nantes. On a par exemple des Certifications Expert SEO (CESEO), des Qualifications d’Aptitude au SEO (QASEO), etc.
Acquérir de l’expérience en exerçant
Qu’on le veuille ou pas, il y a toujours une part de pratique dans une formation. Et même les phases pratiques sont des illustrations basiques des problèmes rencontrés sur le terrain. Suite à une formation pour devenir expert du référencement sur Google à Nantes, il faut à tout prix exercer. Si vous avez un site web, travaillez dessus et apportez-lui de la notoriété. C’est un bon exemple à montrer à vos futurs clients.
Ou soit, proposez à un parent ou à un proche de booster sa page. Vous vous servez des compétences acquises lors de la formation pour y arriver. Ceci faisant, vous créez un bon historique de vos œuvres. Puis, c’est bien en forgeant qu’on devient un bon forgeron, comme on le dit.
Avoir les bons outils de consultant SEO
Pour vos phases d’exercice ou de pratique réelle, il faut utiliser des outils propres aux consultants SEO. On commence par se familiariser avec les outils de base tels que Google Analytics, Google Search Console pour analyser le trafic du site étudié. Il y en a aussi qui permettent d’analyser la visibilité et le trafic des sites concurrents. On ne peut pas tous les maîtriser, mais tout au moins il faut se familiariser avec les plus importants. Leur utilisation va dépendre du site à gérer. Il faut impérativement un outil pour :
- l’audit d’un site ;
- créer du contenu ;
- faire des campagnes ;
- faire la veille concurrentielle ;
- rechercher des mots clés, etc.
Il existe aussi des boîtes à outils qui regroupent plusieurs outils utiles à l’expert du référencement sur Google à Nantes.
En somme, le processus pour devenir un consultant SEO commence par soi-même. Des formations de divers niveaux sont disponibles pour vous transmettre toutes les compétences requises. Il faut aussi être curieux et continuellement s’informer sur l’actualité SEO.