Comment mener une étude de marché dans le domaine de l’hébergement

L’étude de marché est une étape indispensable dans le lancement de tout projet. Elle permet entre autres de collecter les informations essentielles, de contrôler la pertinence de l’offre et de connaître le potentiel de la zone. Qu’il s’agisse alors de la création d’un hôtel ou de son extension, vous devez impérativement faire une étude de marché. Voici donc comment procéder pour réussir l’étude de marché d’un hôtel. 

Définir ses objectifs

Une étude de marché dans le domaine de l’hébergement doit nécessairement répondre à plusieurs objectifs. En premier lieu, l’étude doit vous permettre d’évaluer le potentiel commercial du projet. Il s’agit en réalité de vous assurer que le marché n’est pas saturé. Si l’offre actuelle ne satisfait pas la demande alors vous pouvez aisément lancer votre projet. En second lieu, l’étude doit vous permettre de définir le meilleur positionnement commercial. De ce fait, il faudra identifier la clientèle mal desservie par la concurrence actuelle. 

De plus, votre étude vous permettra de réunir toutes les informations nécessaires à la détermination du chiffre d’affaires de votre hôtel. Pour atteindre ces objectifs, il faudra consulter la data de prospection des cafés, hôtels et restaurants de la zone d’implantation. Si vous habitez Lille, un consultant analytics à Lille ou un consultant SEO Lille pourra mettre à votre disposition toutes ces informations. 

Faire une étude des tendances du marché

L’hôtellerie est l’un des secteurs ayant le plus souffert de la crise financière. Selon les statistiques, ce secteur réalise encore aujourd’hui une baisse de 1,6 %. Il est donc important d’étudier les tendances du marché par l’analyse détaillée de la réglementation, des besoins des consommateurs et du secteur. II faudra par exemple étudier l’évolution du chiffre d’affaires des hôtels ces dernières années. Ensuite, connaître les difficultés auxquelles ils font face. 

En ce qui concerne l’analyse des attentes des consommateurs, il faut déterminer la meilleure offre en vous penchant sur les occasions et les habitudes de réservation à offrir. Il sera également question de définir le profil de vos clients à savoir la catégorie socioprofessionnelle, la situation familiale et le revenu. Par ailleurs, une étude de marché doit s’attarder sur la réglementation en vigueur. Cette dernière met en évidence les assurances obligatoires pour hôtel, la responsabilité professionnelle et les formations nécessaires pour ouvrir un hôtel

Faire une étude de la concurrence directe

Dans l’optique de favoriser votre implantation, il est recommandé de prendre connaissance des hôtels capables d’influer sur le développement de votre structure. Pour cela, il faudra d’abord établir votre aire géographique et ensuite votre environnement. Par la suite, il faut déterminer pour chaque concurrent la clientèle visée, les tarifs et les offres. Sur la base de ces éléments, vous pouvez facilement déterminer l’offre susceptible de vous démarquer. 

De même, il faudra étudier la taille de chaque concurrent, à savoir le chiffre d’affaires, les effectifs, les capacités de restauration et d’hébergement, les surfaces et le nombre de chambres. Au-delà de ces paramètres, il convient de connaître l’image et la notoriété de ces derniers en vous basant notamment sur les avis des clients en ligne. Pour finir, cette étude vise également à analyser la stratégie de fidélisation et d’acquisition de la clientèle mise en place. 

analyse concurrence

Faire une étude de la concurrence indirecte

En dehors de l’étude de la concurrence directe, pensez à étudier vos concurrents indirects. Il s’agit en effet des sites d’annonce entre particuliers, des plateformes de location à longue durée ou temporaires, des auberges et des campings. Pour réussir cette étape, vous devez établir la liste complète de ces entreprises afin de mieux mesurer l’intensité concurrentielle. Pour chaque entreprise, il convient d’analyser le positionnement, la politique de prix, le taux de fréquentation et les services proposés. En répertoriant un nombre important de concurrents, vous pourrez facilement proposer des prestations qui pourront vous différencier des autres.

Faire une étude du terrain

Il sera question ici de se rendre sur le terrain pour faire une étude du marché. L’objectif est de rencontrer vos potentiels clients afin de recenser leur attente. Cependant, pour faire une bonne analyse, l’échantillon interrogé doit représenter la population présente sur la zone d’activité. Les opinions, les remarques et les réponses qu’ils auront à donner doivent être exploitées. Lors de votre enquête, vous pouvez poser ces différentes questions :

  • Quels services peuvent attendre la clientèle ?
  • À quel prix voudrait-elle avoir une nuitée dans un hôtel ?
  • À quelle fréquence par mois ou par an se rend-elle à l’hôtel ?

D’autres questions peuvent toutefois être abordées en fonction de vos objectifs. En revanche, pour réussir cette étape, utilisez les outils performants qui permettent de réaliser les enquêtes selon vos besoins et de les analyser judicieusement. Par ailleurs, pour approfondir l’étude, pensez à rédiger un business plan. Ce dernier doit comprendre entre autres une partie qui mettra en avant les atouts du projet et une seconde partie qui s’accentuera sur le potentiel de rentabilité de l’entreprise.