Pourquoi encourager la mise en place d’un SIRH ?
Le SIRH désigne un système d’information des ressources humaines qui assure la gestion et l’automatisation de tâches. Ce système comprend de nombreux modules flexibles selon les besoins et l’activité de l’entreprise. Pourquoi faut-il encourager sa mise en place au sein de l’entreprise ? Les réponses dans cet article.
S’adapter aux contraintes légales actuelles
De nos jours, les organisations se développent en transverse plutôt qu’en silos et le télétravail gagne de plus en plus de terrain. Tout ceci entraine des contraintes de flexibilité ainsi qu’une forte évolution des besoins de l’entreprise.
En France, il devient de plus en plus important de structurer et de simplifier le système d’information gestion ressources humaines entreprise. Les processus RH doivent ainsi être automatisés et se conformer aux diverses mentions légales. Pour en savoir plus, visitez le site Lucca.
Dans le cadre de la mise en place d’un logiciel SIRH gestion, toutes les contraintes légales seront prises en compte. D’ailleurs, il convient de mentionner que le SIRH s’adapte aux différentes obligations réglementaires.
Grâce au SIRH, les collaborateurs pourront avoir accès à une plateforme RH. Cela leur permettra de faire un suivi et une gestion congés absences. Ils pourront aussi suivre leurs formations, leurs notes de frais, leur paie ainsi que leurs plannings professionnels. C’est ainsi une manière de gagner du temps et de gagner en rentabilité et en productivité.
Recentrer l’humain au cœur de l’entreprise
Le SIRH est un outil qui convient à toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou PME. Sa gestion se fait de manière sécuritaire et autonome et celui-ci se veut performant, évolutif et souple.
Dans le cadre d’une PME, les ressources humaines représentent jusqu’à 85% du budget. Ainsi, la mise en place du SIRH système d’information permet d’accompagner l’humain. Celui-ci retrouve facilement sa place au sein de l’entreprise grâce à un climat social et une qualité de vie au travail améliorée.
Amélioration de la productivité et gain de temps
Grâce à la mise en place d’un logiciel SIRH, chaque employé pourra facilement avoir accès à ses différents fichiers administratifs. Il s’agit notamment de la gestion paie, de la gestion talents et des congés absence. Chacun bénéficie donc d’une autonomie qui réduit les nombreuses demandes administratives. Par conséquent, tout le monde gagne en temps : les acteurs RH, les managers, les collaborateurs et la direction.
En d’autres termes, le service ressources humaines sera de moins en moins sollicité avec la mise en place d’un SIRH. L’entreprise pourra alors faire focus sur les domaines présentant une plus forte valeur ajoutée.
Booster la transition numérique de l’entreprise
La mise en place de logiciels SIRH permet de dire adieu au stockage de documents en papier. De même, il ne sera plus nécessaire de faire la recherche d’information ressources dans de gros dossiers sur papier. L’entreprise débute ainsi son cheminement vers la transition numérique à travers des solutions pérennes et avancées.
D’autre part, il est possible de paramétrer le logiciel de sorte qu’il soit conforme aux règles administratives et comptables. En d’autres termes, il est possible de configurer chaque module en fonction d’un système de validation précis. Par conséquent, cela permet de booster la transition numérique de votre entreprise et d’optimiser ainsi les processus d’informations des ressources humaines.